mardi 21 juillet 2015

Plan canicule : restriction de l’eau

Suite à la période de canicule du début du mois de juillet, les politiques départementales ont mit en place des « plans canicule » visant à réduire l’usage de l’eau pour certaines fonctions.

La presse régionale a relayé à plusieurs reprises les alertes sécheresses aux quatre coins de la France : Haute-Loire, Maine-et-Loire, Saône-et-Loire… Des départements sont particulièrement touchés par les restrictions des eaux. La limite d’usage de l’eau concerne particulièrement l’arrosage des espaces verts, qu’ils soient privés ou publics, mais aussi le remplissage des piscines, le lavage des véhicules et l’arrosage des trottoirs (sauf impératifs).

Restriction de l'usage de l'eau 
Le département comme la Maine-et-Loire plus touchée par les restrictions d’eau où l’usage de l’eau dans le cadre agricole est aussi limité. Un arrêté préfectoral de Saône-et-Loire du 16/07 dernier souligne la restriction de l’usage de l’eau potable et du robinet dans tout le département : « l'objectif de ces mesures est de limiter les consommations non indispensables afin de préserver la ressource en eau ». 

mercredi 1 juillet 2015

Un cocktail de polluants dans les eaux françaises

Un groupe de chercheurs français s’est attelé à un travail de titan pendant environ 1 an. Ils ont prélevé et analysé des échantillons d’eau de surface et souterraine dans toute la France, mais aussi aux DOM. Les résultats confirment la présence de polluants mal connus et peu recherchés dans nos  eaux.
Nb : Les analyses ont été réalisées entre 2012 et 2013 sur 158 sites en France et dans les DOM


vendredi 26 juin 2015

Des méduses pour capter les pollutions

Des chercheurs bordelais on fait une découverte sur les méduses : elles pourraient capter les nanoparticules polluant l’eau grâce à leur mucus. Les nanoparticules sont présentes partout dans notre quotidien, cependant certaines peuvent devenir des miro-polluants et entrainer des pollutions de l’eau et de l’air. C’est suite à ce constat que les chercheurs de laboratoire InsermARN ont développé un gel artificiel capable de capter et piéger ces particules. Ce gel a été réalisé à partir du mucus des méduses capable de ces actions. En raison de produit rare qu’est le mucus, les équipes poursuivent leur recherche pour développer le gel à plus grande échelle.

Cliquer sur le lien suivant pour voir la vidéo : des méduses pour capter les pollutions dans l'eau



mardi 9 juin 2015

Info pollution : eaux usées dans la Vienne

Des eaux usées ont été déversées dans la Vienne ce qui a entrainé une alerte à la pollution de l’eau. Ces eaux non potable viendraient des bouchent d’évacuations situées au bord de la rivière. Selon France 3 région, la population de Limoges habitant le bord de la Vienne aurait connaissance de ces déversements d’eaux usées et des odeurs que cela dégage. Cependant un responsable de l’agglomération de Limoges nie les faits malgré des images à l’appuient.
L’article L216-6 du code de l’environnement stipule une sanction en cas de pollution de l’eau allant de 75 000€ d’amende à 2 ans de prisons.


Extrait de l'article : « Le fait de jeter, déverser ou laisser s'écouler dans les eaux superficielles, souterraines ou les eaux de la mer ( …) des substances quelconques dont l'action (…) entraînent (…), des effets nuisibles sur la santé ou des dommages à la flore ou à la faune (…), est puni de deux ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. »

jeudi 4 décembre 2014

Eau potable gaspillée dans les canalisations

L’Onema révélait il y a quelques jours son dernier rapport sur l’eau potable en France (sur la base des données de l’année 2011). « 20% de l’eau potable serait gaspillée en raison de la vétusté des canalisations ».

En mars dernier, France Liberté en association avec 60M de consommateurs lançait la 3ème phase de l’Opération Transparenc ayant pour but d'informer le consommateur sur le renouvellement des canalisations et les pertes en eau potable causées par la vétusté des canalisations.

mercredi 22 octobre 2014

La qualité de l'eau en France surprend

Le 14 octobre dernier, la DGS (Direction générale de la Santé) et le ministère de la santé ont publié un rapport sur la qualité de l’eau du robinet en France. Les résultats du rapport sont plutôt rassurants, cependant quelques zones restent encore très vulnérables aux pollutions de l'eau.
Initialement destinés aux professionnels, le rapport a été édité en partie pour le grande public afin d’informer au mieux la population au sujet de la qualité de l’eau qu’elle consomme.
Les résultats sont basés sur des données de 2012 et sont issus de contrôles réalisés par les ARS.
Qu’en est-il de la qualité de notre eau ? Que devons-nous tirer des résultats publiés par le DGS ? 

lundi 13 octobre 2014

Sous-chloration, aluminium, quand l’eau courante est mal traitée…

Au debut de l'année, l'UFC Que Choisir révélait que 1,5 millions de français consommaient une eau non-conforme aux normes de qualité. Si pour la grande majorité d'entre eux, ces non-conformités sont liées à des polluants d'origines agricoles, les stations de traitement sont aussi pointées du doigt.