Affichage des articles dont le libellé est pollution de l'eau. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est pollution de l'eau. Afficher tous les articles

mercredi 22 juillet 2015

Moins de nitrate dans l’eau

Le 13 juillet dernier, la commission européenne a levé les restrictions de 5 captages en Bretagne.  C’est 5 bassins de moins sur 9 qui font l’objet d’un plan appelé « eau brute » ou « eau non potable » depuis 2007.

De nouvelles analyses d’eau ont démontré que 5 de ces 9 bassins n’ont pas dépassé la limite de concentration en nitrates depuis 3 années de suite. Des évolutions qui sont le résultat d’un investissement important de la part des agriculteurs dans une région où l’eau est souvent polluée en raison des produits chimiques utilisés sur les terres agricoles.




Fin juillet 2014, Ségolène Royale redéfinissait les objectifs de la politique de l’eau dont la lutte contre les nitrates dans l’eau en France. 1 an après des résultats sont déjà identifiables, cependant 4 autres bassins restent non conformes et donc trop exposés aux pollutions et pesticides.

mardi 21 juillet 2015

Plan canicule : restriction de l’eau

Suite à la période de canicule du début du mois de juillet, les politiques départementales ont mit en place des « plans canicule » visant à réduire l’usage de l’eau pour certaines fonctions.

La presse régionale a relayé à plusieurs reprises les alertes sécheresses aux quatre coins de la France : Haute-Loire, Maine-et-Loire, Saône-et-Loire… Des départements sont particulièrement touchés par les restrictions des eaux. La limite d’usage de l’eau concerne particulièrement l’arrosage des espaces verts, qu’ils soient privés ou publics, mais aussi le remplissage des piscines, le lavage des véhicules et l’arrosage des trottoirs (sauf impératifs).

Restriction de l'usage de l'eau 
Le département comme la Maine-et-Loire plus touchée par les restrictions d’eau où l’usage de l’eau dans le cadre agricole est aussi limité. Un arrêté préfectoral de Saône-et-Loire du 16/07 dernier souligne la restriction de l’usage de l’eau potable et du robinet dans tout le département : « l'objectif de ces mesures est de limiter les consommations non indispensables afin de préserver la ressource en eau ». 

mercredi 1 juillet 2015

Un cocktail de polluants dans les eaux françaises

Un groupe de chercheurs français s’est attelé à un travail de titan pendant environ 1 an. Ils ont prélevé et analysé des échantillons d’eau de surface et souterraine dans toute la France, mais aussi aux DOM. Les résultats confirment la présence de polluants mal connus et peu recherchés dans nos  eaux.
Nb : Les analyses ont été réalisées entre 2012 et 2013 sur 158 sites en France et dans les DOM


vendredi 26 juin 2015

Des méduses pour capter les pollutions

Des chercheurs bordelais on fait une découverte sur les méduses : elles pourraient capter les nanoparticules polluant l’eau grâce à leur mucus. Les nanoparticules sont présentes partout dans notre quotidien, cependant certaines peuvent devenir des miro-polluants et entrainer des pollutions de l’eau et de l’air. C’est suite à ce constat que les chercheurs de laboratoire InsermARN ont développé un gel artificiel capable de capter et piéger ces particules. Ce gel a été réalisé à partir du mucus des méduses capable de ces actions. En raison de produit rare qu’est le mucus, les équipes poursuivent leur recherche pour développer le gel à plus grande échelle.

Cliquer sur le lien suivant pour voir la vidéo : des méduses pour capter les pollutions dans l'eau



lundi 26 décembre 2011

Flash info - onze communes privées d'eau potable dans la Vienne

On apprend que 11 communes sont privées d'eau potable dans la Vienne. Une trop forte turbidité de l'eau serait à l'origine de cette pollution qui touche environ 13800 habitants.

Article qui relate de cette pollution : http://poitou-charentes.france3.fr/info/onze-communes-de-la-vienne-privees-d-eau-potable-71784252.html

lundi 19 décembre 2011

Flash info - pollution dans de nombreuses communes en Seine-Maritime

On relève une pollution de l'eau potable due aux fortes pluies tombées sur de nombreuses communes en Seine-Maritime (76). Cette pollution touche près de 12.000 habitants.


Lien vers l'article de presse qui en parle : http://haute-normandie.france3.fr/info/haut-cailly--l-eau-impropre-a-la-consommation-71703307.html

Flash info - pollution de l'eau dans 3 communes de la Marne

Une pollution bactériologique de l'eau potable affecte 3 communes de la Marne. On ne connait pas le nombre d'habitants touchés par cette pollution.

L'article de presse qui en parle : http://www.lunion.presse.fr/article/marne/une-bacterie-rend-leau-non-potable

Flash info - pollution à Eygliers en Hautes-Alpes

On relève une pollution de l'eau potable due aux fortes pluies à Eygliers en Hautes-Alpes. Cette pollution touche 700 habitants depuis 15 jours environ.


Lien vers l'article de presse qui en parle : http://provence-alpes.france3.fr/info/eygliers-05--l-eau-impropre-a-la-consommation--71556684.html

vendredi 25 novembre 2011

Flash info - la commune de Jonquières touchée par une pollution de l'eau à l'herbicide

La commune de Jonquières dans le Vaucluse est touchée par une pollution de son eau potable à cause d'un herbicide (le terbuméton déséthyl, substance viticole normalement interdite depuis 2003). 4000 habitants sont concernés.

Un article de presse qui en parle : http://www.ledauphine.com/vaucluse/2011/11/24/l-eau-interdite-a-la-consommation

jeudi 10 novembre 2011

Flash info - une bactérie dans l'eau potable à Brignoles

On déplore une non conformité bactériologique dans l'eau potable de Brignoles dans le Var. On ignore cependant le nombre d'habitants touchés par cette pollution.

Un article de presse qui en parle : http://www.varmatin.com/article/brignoles/brignoles-de-leau-a-consommer-avec-moderation.693450.html