dimanche 27 octobre 2013

Les nitrates des engrais polluent les eaux pendant plusieurs années

Des travaux publiés aux Etats-Unis révèlent que les nitrates présents dans les engrais azotés ne sont pas totalement absorbés par les cultures et que des reliquats persistent dans le sol pendant plusieurs décennies. Une situation qui met en péril la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines.

Les auteurs de l'étude ont analysé les résidus de nitrates qui avaient été marqués aux radioisotopes sur un site agricole en France où des engrais ont été utilisés en 1982. Trois décennies plus tard, les auteurs de l'étude ont déterminé que les cultures avaient absorbé de 61 à 65% des engrais et que entre 12 et 15% se trouvaient encore dans les matières organiques du sol.

La plus grande partie de ces reliquats d'engrais se sont infiltrés pour atteindre les nappes phréatiques. Des engrais qui subsisteront dans le sol pendant encore au moins une cinquantaine d'années.

Plus d'informations sur Libération : http://www.liberation.fr/terre/2013/10/22/les-nitrates-subsistent-dans-les-sols-pendant-des-decennies_941395