Le 9 juillet dernier, l’information fait les grands titres de presse : un jeune garçon est mortdes suites d’une infection digestive aigue. Deux jours après son arrivée dans la colonie de vacances en Ariège, le garçon est hospitalisé pour maux de ventre et diarrhées importantes. Il est hospitalisé en urgence le mercredi 9 juillet au matin. Il succombera à ses douleurs quelques heures après.
Peu
de temps après son décès, l’autopsie révèle qu’Abderrazak est mort d’une « infection
digestive aigue ». L’eau est tout de suite mise en cause.
L’eau était impropre à la consommation
En effet, au début du mois, des analyses de l’ARS démontrent que l’eau du site d’Ascou est non potable. La colonie prend les bonnes précautions et distribue de l’eau en bouteille aux vacanciers. Cependant, il semblerait qu’aucun parent n’aient été prévenus de la mauvaise qualité de l’eau sur le site.
Peu
de temps après le drame, le maire du village d’Ascou livre à la presse qu’en
effet l’eau du site est régulièrement impropre à la consommation, cependant
selon le préfet de l’Ariège, l’eau non potable n’est pas la seule piste à
envisager.
Suite au drame, des analyses ont été effectuées à différents point d’eau du centre ainsi que sur les aliments consommés par les enfants. A ce jour, les causes de la mort ne sont pas encore identifiées a annoncé le ministère de la santé. L’ANSES a indiqué que les bactéries détectées en très faibles quantité dans l’eau n’étaient pas hautement pathogènes.
Carte Qualité de l'eau par UFC - Ascou - Ariège |
L’eau non potable en France
En début de période estivale, les pollutions de l’eau sont souvent plus récurrentes et les alertes plus fréquentes. Le fait divers rappel la carte publiée sur la qualité de l’eau en France publiée par UFC Que Choisir en février 2014. Les analyses de la qualité de l’eau en France démontraient que malgré une meilleure qualité de l’eau sur le territoire, encore plus d’unmillions de français consommaient une eau « non conforme » aux limites de qualité. Les eaux polluées le sont majoritairement à cause du nitrate ou pesticides issu des techniques agricoles.
Selon
Philippe Hartmann, médecin spécialiste du risque environnemental sur la santé à
Nancy (source
francetvinfo.fr), l’eau en France et majoritairement de bonne qualité et
les risques sanitaires liés à l’eau sont faibles voire inexistants. Il est
selon lui peu probable de mourir subitement suite à l’ingestion d’une eau non
potable.
Les impacts sanitaires
Les maladies provoquées par la consommation d’une eau impropre sont souvent bien connues dans les pays pauvres, cependant en France les cas sont quasi inconnu ou alors très rares.
On sait qu’une partie de la population française se dirige vers une consommation d’eau en bouteille, craignant le manque de ressource en eau ou les pollutions de l’eau de robinet ( baromètre CIEAU).
Selon l’ARS, l’eau du robinet est extrêmement contrôlée en France : « Ce contrôle se traduit par la réalisation de prélèvements et d’analyses d’eau en différents points du réseau potable, à savoir aux captages d’eau potable, aux réservoirs, aux stations de traitement et aux robinets des consommateurs ». En effet, on sait que l’eau est traitée et filtrée de certains contaminants avant la distribution sur les réseaux, cependant d’autres contaminants encore inconnus peuvent passer entre les mailles du filet, comme par exemple les résidus médicamenteux. L’ancienneté des canalisations en plomb peuvent être aussi la cause d’une mauvaise qualité de l’eau du robinet.
Afin
de s’assurer de la bonne qualité de l’eau en région, l’ARS sollicite les
habitants à consulter les différentes analyses et résultats de l’eau sur le
site de la préfecture de la région concernée. D’autres moyens plus couteux et douteux
sont développés (en savoir plus ici).
Pour
en revenir au fait divers, bien que l’eau ne soit pas forcément mise en cause dans
cette affaire, il faut savoir rester attentif à la qualité de notre eau surtout
en période estivale.
Vous
pouvez consulter ma carte sur les
pollutions de l’eau potable en France régulièrement mise à jour selon l’actualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire