vendredi 13 avril 2012

Carte des pollutions de l'eau potable en France

Bonjour,

Il y a plus d'un an, la fondation France Libertés et 60 millions de consommateurs publiaient une carte visant à démontrer les disparités du prix de l'eau dans nos régions. Il y a quelques semaines, c'est l'association UFC Que Choisir qui a révélé les résultats d'une étude sur la qualité de l'eau potable en France.

Le relais de ces informations dans les médias a créé une onde de choc auprès de l'opinion publique et a confirmé le bien-fondé des recherches que j'ai entreprises sur la situation sanitaire de l'eau en France. Ayant moi-même été touché à plusieurs reprises par des coupures d'eau, j'ai constaté que l'eau se dégrade progressivement et hélas, durablement un peu partout en France.

En l'espace de deux ans, j'ai observé plus de 200 pollutions sur l'ensemble du territoire. Des eaux ayant fait l'objet de restrictions ou d'interdiction totale de la consommation car polluées par de nombreuses substances nocives pour la santé. Résidus de sulfates d'aluminium (qui pourraient jouer un rôle dans le développement de la maladie d’Alzheimer), pesticides et nitrates (dont les taux dépassent régulièrement les références de qualité autorisées) ou substances radioactives (tritium, radon, césium, krypton...) potentiellement responsables de cancers et d'autres maladies dégénératives.

Des pollutions de l'eau tout à fait exceptionnelles, limitées dans le temps et de faible envergure... C'est généralement ce que disent les pouvoirs publics et certaines collectivités. Ce n'est pourtant pas ce que j'ai pu observer à la lecture d'articles de la presse quotidienne régionale qui au passage, fait un travail remarquable d'information auprès des populations locales.

Où en est-on avec l'eau du robinet ? Est-elle encore potable ? Peut-on encore faire confiance aux discours rassurants de nos politiques ? Pour rétablir des vérités sur un sujet où l'on entend tout et son contraire, je vous propose aujourd'hui le fruit de mon travail : une carte des pollutions de l'eau potable en France que je mets à la disposition de tous.

Cette carte recense :
  • les pollutions bactériologiques, signalées par un repère bleu
  • les pollutions chimiques, signalées par un repère rouge
  • les pollutions aux nitrates et pesticides, signalées par un repère vert
  • tous les autres types de pollution, signalées par un repère violet
La carte est fréquemment mise à jour mais il est possible que des pollutions n'apparaissent pas, certains polluants ne faisant pas l'objet de normes de qualité par exemple. Cette liste n'est pas exhaustive : vous pouvez vous aussi me signaler une pollution dans votre commune ou région et contribuer ainsi de manière citoyenne à cette initiative.

Pour cela, vous pouvez m'adresser un email contenant : le nom de la commune touchée, le type de pollution observée et le nombre d'habitants touchés à : pollution.eaux at gmail.com

Je vous remercie d'avance à toutes et à tous pour vos prochaines contributions.