mercredi 29 juillet 2015

Une bactérie contagieuse dans l’eau du robinet - Le Locle

L’eau du robinet d’une petite commune Suisse a été contaminée par une bactérie coliforme qui  a entraîné une épidémie de gastro-entérite auprès des habitants.

Des tests sur des patients malades de la commune de Le Locle ont permis d’identifier la contamination à la bactérie Escherichia coli. Les recherches ont mené à l’eau potable qui finalement ne l’était pas. A ce jour la source de la pollution de l’eau reste inconnue.

Des mesures de décontamination ont été effectuées avec un traitement de l’eau au chlore, cependant des précautions sont toujours à prendre. Les habitants doivent continuer de faire bouillir leur eau avant usage et éventuellement acheter de l’eau en bouteille pour s’hydrater.

Selon la presse, 10% des habitants de la commune de Le Locle ont été contaminé. 

mercredi 22 juillet 2015

Moins de nitrate dans l’eau

Le 13 juillet dernier, la commission européenne a levé les restrictions de 5 captages en Bretagne.  C’est 5 bassins de moins sur 9 qui font l’objet d’un plan appelé « eau brute » ou « eau non potable » depuis 2007.

De nouvelles analyses d’eau ont démontré que 5 de ces 9 bassins n’ont pas dépassé la limite de concentration en nitrates depuis 3 années de suite. Des évolutions qui sont le résultat d’un investissement important de la part des agriculteurs dans une région où l’eau est souvent polluée en raison des produits chimiques utilisés sur les terres agricoles.




Fin juillet 2014, Ségolène Royale redéfinissait les objectifs de la politique de l’eau dont la lutte contre les nitrates dans l’eau en France. 1 an après des résultats sont déjà identifiables, cependant 4 autres bassins restent non conformes et donc trop exposés aux pollutions et pesticides.

mardi 21 juillet 2015

Plan canicule : restriction de l’eau

Suite à la période de canicule du début du mois de juillet, les politiques départementales ont mit en place des « plans canicule » visant à réduire l’usage de l’eau pour certaines fonctions.

La presse régionale a relayé à plusieurs reprises les alertes sécheresses aux quatre coins de la France : Haute-Loire, Maine-et-Loire, Saône-et-Loire… Des départements sont particulièrement touchés par les restrictions des eaux. La limite d’usage de l’eau concerne particulièrement l’arrosage des espaces verts, qu’ils soient privés ou publics, mais aussi le remplissage des piscines, le lavage des véhicules et l’arrosage des trottoirs (sauf impératifs).

Restriction de l'usage de l'eau 
Le département comme la Maine-et-Loire plus touchée par les restrictions d’eau où l’usage de l’eau dans le cadre agricole est aussi limité. Un arrêté préfectoral de Saône-et-Loire du 16/07 dernier souligne la restriction de l’usage de l’eau potable et du robinet dans tout le département : « l'objectif de ces mesures est de limiter les consommations non indispensables afin de préserver la ressource en eau ». 

mercredi 1 juillet 2015

Un cocktail de polluants dans les eaux françaises

Un groupe de chercheurs français s’est attelé à un travail de titan pendant environ 1 an. Ils ont prélevé et analysé des échantillons d’eau de surface et souterraine dans toute la France, mais aussi aux DOM. Les résultats confirment la présence de polluants mal connus et peu recherchés dans nos  eaux.
Nb : Les analyses ont été réalisées entre 2012 et 2013 sur 158 sites en France et dans les DOM