vendredi 26 juin 2015

Des méduses pour capter les pollutions

Des chercheurs bordelais on fait une découverte sur les méduses : elles pourraient capter les nanoparticules polluant l’eau grâce à leur mucus. Les nanoparticules sont présentes partout dans notre quotidien, cependant certaines peuvent devenir des miro-polluants et entrainer des pollutions de l’eau et de l’air. C’est suite à ce constat que les chercheurs de laboratoire InsermARN ont développé un gel artificiel capable de capter et piéger ces particules. Ce gel a été réalisé à partir du mucus des méduses capable de ces actions. En raison de produit rare qu’est le mucus, les équipes poursuivent leur recherche pour développer le gel à plus grande échelle.

Cliquer sur le lien suivant pour voir la vidéo : des méduses pour capter les pollutions dans l'eau



mardi 9 juin 2015

Info pollution : eaux usées dans la Vienne

Des eaux usées ont été déversées dans la Vienne ce qui a entrainé une alerte à la pollution de l’eau. Ces eaux non potable viendraient des bouchent d’évacuations situées au bord de la rivière. Selon France 3 région, la population de Limoges habitant le bord de la Vienne aurait connaissance de ces déversements d’eaux usées et des odeurs que cela dégage. Cependant un responsable de l’agglomération de Limoges nie les faits malgré des images à l’appuient.
L’article L216-6 du code de l’environnement stipule une sanction en cas de pollution de l’eau allant de 75 000€ d’amende à 2 ans de prisons.


Extrait de l'article : « Le fait de jeter, déverser ou laisser s'écouler dans les eaux superficielles, souterraines ou les eaux de la mer ( …) des substances quelconques dont l'action (…) entraînent (…), des effets nuisibles sur la santé ou des dommages à la flore ou à la faune (…), est puni de deux ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. »