dimanche 18 octobre 2015

Pollution de l'eau en Lorraine

L'agence Régionale de la Santé a détecté une bactérie dans l'eau potable de plusieurs communes de Lorraine. Au 11 octobre dernier, l'ARS indiquait que l'eau du robinet ne présentait aucun danger pour la santé. 


Un taux de légionelle assez important a été détecté dans l'eau potable de trois communes de Meurthe et Moselle (Saint-Nicolas-de-Port, Varangéville et Dombasle). De nombreuses désinfections de l'eau ont été mises en place. A ce jour, le président du réseau d'eau assure que l'eau du robinet est propre et ne présente pas de danger. La bactérie en question ne résisterait ni au froid ni au chaud.  

jeudi 24 septembre 2015

80 000 habitants privés d'eau potable en Mayenne

Les habitants de Laval ont été privés de boire l’eau du robinet  suite à une pollution du réseau de l’agglomération pendant le week-end du 19-20 septembre.

Selon la presse, la pollution serait dû à un problème « informatique » : une défaillance technique au niveau de l’usine de traitement des eaux. Au total se sont 80 000 personnes privées d’eau du robinet pendant le week-end. Plusieurs communes alentours ont été aussi touchées.

La préfecture a communiqué rapidement auprès des habitants de l’agglomération et a indiqué que les restrictions pouvaient tenir pendant plusieurs jours, le temps de faire de nouvelles analyses.  

jeudi 17 septembre 2015

Des habitants de l’Oise privés d’eau du robinet

Le 1er week-end de septembre s'est avéré un peu compliqué pour la population d’une petite commune dans l’Oise, qui s’est vu privée de boire de l’eau du robinet en raison d’une contamination bactériologique. La commune voisine de Bonneuil-les-eaux a aussi été touchée par la contamination.

Selon l’ARS, l’eau a été contaminée par une colonie de bactéries entérocoques. Cette contamination serait courante dans la région. Afin de palier aux besoins en eau, l’agence de l’eau de la région à distribué des packs d’ea en bouteille aux habitants des deux communes touchées. L’eau est revenue à la normale quelques jours plus tard

mardi 8 septembre 2015

Est : bactérie entérocoque dans l’eau du robinet

Suite à des analyses menées par l’ARS, l’eau du robinet de la commune de Valentigney, à l’est de la France a été identifiée comme « non potable » en raison de la présence de bactérie entérocoque. Les habitants de la commune ont été approvisionnés en eau en bouteille, en attendant l’assainissement de l’eau.

Distribution de l'eau en bouteille - Valentigney

lundi 31 août 2015

JO 2016 : l’eau contamine les athlètes

Une enquête a été réalisée dans les eaux de baignades destinées aux Jeux olympiques 2016 de Rio de Janeiro. Les résultats sont sans appel, le taux de pollution dépasse les normes et en vient même à contaminer les athlètes qui s’y entraînent.

Rio de Janeiro 

mercredi 29 juillet 2015

Une bactérie contagieuse dans l’eau du robinet - Le Locle

L’eau du robinet d’une petite commune Suisse a été contaminée par une bactérie coliforme qui  a entraîné une épidémie de gastro-entérite auprès des habitants.

Des tests sur des patients malades de la commune de Le Locle ont permis d’identifier la contamination à la bactérie Escherichia coli. Les recherches ont mené à l’eau potable qui finalement ne l’était pas. A ce jour la source de la pollution de l’eau reste inconnue.

Des mesures de décontamination ont été effectuées avec un traitement de l’eau au chlore, cependant des précautions sont toujours à prendre. Les habitants doivent continuer de faire bouillir leur eau avant usage et éventuellement acheter de l’eau en bouteille pour s’hydrater.

Selon la presse, 10% des habitants de la commune de Le Locle ont été contaminé. 

mercredi 22 juillet 2015

Moins de nitrate dans l’eau

Le 13 juillet dernier, la commission européenne a levé les restrictions de 5 captages en Bretagne.  C’est 5 bassins de moins sur 9 qui font l’objet d’un plan appelé « eau brute » ou « eau non potable » depuis 2007.

De nouvelles analyses d’eau ont démontré que 5 de ces 9 bassins n’ont pas dépassé la limite de concentration en nitrates depuis 3 années de suite. Des évolutions qui sont le résultat d’un investissement important de la part des agriculteurs dans une région où l’eau est souvent polluée en raison des produits chimiques utilisés sur les terres agricoles.




Fin juillet 2014, Ségolène Royale redéfinissait les objectifs de la politique de l’eau dont la lutte contre les nitrates dans l’eau en France. 1 an après des résultats sont déjà identifiables, cependant 4 autres bassins restent non conformes et donc trop exposés aux pollutions et pesticides.