lundi 31 août 2015

JO 2016 : l’eau contamine les athlètes

Une enquête a été réalisée dans les eaux de baignades destinées aux Jeux olympiques 2016 de Rio de Janeiro. Les résultats sont sans appel, le taux de pollution dépasse les normes et en vient même à contaminer les athlètes qui s’y entraînent.

Rio de Janeiro 

mercredi 29 juillet 2015

Une bactérie contagieuse dans l’eau du robinet - Le Locle

L’eau du robinet d’une petite commune Suisse a été contaminée par une bactérie coliforme qui  a entraîné une épidémie de gastro-entérite auprès des habitants.

Des tests sur des patients malades de la commune de Le Locle ont permis d’identifier la contamination à la bactérie Escherichia coli. Les recherches ont mené à l’eau potable qui finalement ne l’était pas. A ce jour la source de la pollution de l’eau reste inconnue.

Des mesures de décontamination ont été effectuées avec un traitement de l’eau au chlore, cependant des précautions sont toujours à prendre. Les habitants doivent continuer de faire bouillir leur eau avant usage et éventuellement acheter de l’eau en bouteille pour s’hydrater.

Selon la presse, 10% des habitants de la commune de Le Locle ont été contaminé. 

mercredi 22 juillet 2015

Moins de nitrate dans l’eau

Le 13 juillet dernier, la commission européenne a levé les restrictions de 5 captages en Bretagne.  C’est 5 bassins de moins sur 9 qui font l’objet d’un plan appelé « eau brute » ou « eau non potable » depuis 2007.

De nouvelles analyses d’eau ont démontré que 5 de ces 9 bassins n’ont pas dépassé la limite de concentration en nitrates depuis 3 années de suite. Des évolutions qui sont le résultat d’un investissement important de la part des agriculteurs dans une région où l’eau est souvent polluée en raison des produits chimiques utilisés sur les terres agricoles.




Fin juillet 2014, Ségolène Royale redéfinissait les objectifs de la politique de l’eau dont la lutte contre les nitrates dans l’eau en France. 1 an après des résultats sont déjà identifiables, cependant 4 autres bassins restent non conformes et donc trop exposés aux pollutions et pesticides.

mardi 21 juillet 2015

Plan canicule : restriction de l’eau

Suite à la période de canicule du début du mois de juillet, les politiques départementales ont mit en place des « plans canicule » visant à réduire l’usage de l’eau pour certaines fonctions.

La presse régionale a relayé à plusieurs reprises les alertes sécheresses aux quatre coins de la France : Haute-Loire, Maine-et-Loire, Saône-et-Loire… Des départements sont particulièrement touchés par les restrictions des eaux. La limite d’usage de l’eau concerne particulièrement l’arrosage des espaces verts, qu’ils soient privés ou publics, mais aussi le remplissage des piscines, le lavage des véhicules et l’arrosage des trottoirs (sauf impératifs).

Restriction de l'usage de l'eau 
Le département comme la Maine-et-Loire plus touchée par les restrictions d’eau où l’usage de l’eau dans le cadre agricole est aussi limité. Un arrêté préfectoral de Saône-et-Loire du 16/07 dernier souligne la restriction de l’usage de l’eau potable et du robinet dans tout le département : « l'objectif de ces mesures est de limiter les consommations non indispensables afin de préserver la ressource en eau ». 

mercredi 1 juillet 2015

Un cocktail de polluants dans les eaux françaises

Un groupe de chercheurs français s’est attelé à un travail de titan pendant environ 1 an. Ils ont prélevé et analysé des échantillons d’eau de surface et souterraine dans toute la France, mais aussi aux DOM. Les résultats confirment la présence de polluants mal connus et peu recherchés dans nos  eaux.
Nb : Les analyses ont été réalisées entre 2012 et 2013 sur 158 sites en France et dans les DOM


vendredi 26 juin 2015

Des méduses pour capter les pollutions

Des chercheurs bordelais on fait une découverte sur les méduses : elles pourraient capter les nanoparticules polluant l’eau grâce à leur mucus. Les nanoparticules sont présentes partout dans notre quotidien, cependant certaines peuvent devenir des miro-polluants et entrainer des pollutions de l’eau et de l’air. C’est suite à ce constat que les chercheurs de laboratoire InsermARN ont développé un gel artificiel capable de capter et piéger ces particules. Ce gel a été réalisé à partir du mucus des méduses capable de ces actions. En raison de produit rare qu’est le mucus, les équipes poursuivent leur recherche pour développer le gel à plus grande échelle.

Cliquer sur le lien suivant pour voir la vidéo : des méduses pour capter les pollutions dans l'eau



mardi 9 juin 2015

Info pollution : eaux usées dans la Vienne

Des eaux usées ont été déversées dans la Vienne ce qui a entrainé une alerte à la pollution de l’eau. Ces eaux non potable viendraient des bouchent d’évacuations situées au bord de la rivière. Selon France 3 région, la population de Limoges habitant le bord de la Vienne aurait connaissance de ces déversements d’eaux usées et des odeurs que cela dégage. Cependant un responsable de l’agglomération de Limoges nie les faits malgré des images à l’appuient.
L’article L216-6 du code de l’environnement stipule une sanction en cas de pollution de l’eau allant de 75 000€ d’amende à 2 ans de prisons.


Extrait de l'article : « Le fait de jeter, déverser ou laisser s'écouler dans les eaux superficielles, souterraines ou les eaux de la mer ( …) des substances quelconques dont l'action (…) entraînent (…), des effets nuisibles sur la santé ou des dommages à la flore ou à la faune (…), est puni de deux ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. »