mardi 8 décembre 2015

Les habitants de Doubs ne peuvent plus consommer l’eau du robinet

L’agence régionale de santé de Franche Comté a déclaré ce lundi que l’eau du robinet de Doubs était impropre à la consommation. Il est donc recommandé de ne pas boire l’eau mais de ne pas non plus l’utiliser pour cuisiner ou se laver les dents.

Il s’agirait d’une contamination bactérienne dont nous ne connaissons pas à l’heure actuelle l’exacte nature. Toutefois, le problème serait en court de traitement. De nouveaux tests doivent être menés aujourd’hui, dont les résultats seront connus d’ici 2 jours.

samedi 28 novembre 2015

Vosges : l’eau du robinet contaminée par des bactéries

L’agence régionale de santé a détecté des bactéries dans l’eau du robinet de la petite commune d’Harsault, située dans les Vosges. L’une des bactéries détectées, appelée escherichia coli, peut entrainer des gastro-entérites et des infections urinaires. Par précaution, il est donc déconseillé de consommer l’eau du robinet, à moins de la porter à ébullition, en attendant de nouvelles analyses qui seront menées à partir du 30 novembre.


Entre temps, la presse régionale nous révèle que des mesures ont été prises pour régler le problème, la commune ayant en particulier recours au chlore pour tenter d’assainir l’eau afin de la rendre à nouveau propre à la consommation.

dimanche 8 novembre 2015

Suspicion d’eau polluée en Haute-Loire

Environ 1000 foyers situés aux alentours de la commune de Vissac-Auteyrac ne peuvent plus consommer l’eau du robinet depuis le 5 novembre. Des soupçons de pollution se portent sur l’eau depuis qu’on a constaté la présence d’une forte odeur d’hydrocarbures. L’ouverture du puit de captage par le syndicat des eaux aurait confirmé la présence d’hydrocarbure.
Une enquête est actuellement en cours pour comprendre l’origine de cette pollution : accident ou acte de malveillance ? Le syndicat des eaux attend maintenant les résultats de l’enquête pour définir une stratégie afin de résoudre le problème. Les habitants ne devraient pouvoir consommer à nouveau l’eau du robinet que dans une dizaine de jours.
Edit du 10/11 :
Les analyses menées par l’agence régionale de l’eau confirment la présence d’hydrocarbures dans l’eau du robinet de Vissac-Auteyrac. Il est donc toujours interdit de consommer l’eau, pour une durée encore indéterminée.

dimanche 18 octobre 2015

Pollution de l'eau en Lorraine

L'agence Régionale de la Santé a détecté une bactérie dans l'eau potable de plusieurs communes de Lorraine. Au 11 octobre dernier, l'ARS indiquait que l'eau du robinet ne présentait aucun danger pour la santé. 


Un taux de légionelle assez important a été détecté dans l'eau potable de trois communes de Meurthe et Moselle (Saint-Nicolas-de-Port, Varangéville et Dombasle). De nombreuses désinfections de l'eau ont été mises en place. A ce jour, le président du réseau d'eau assure que l'eau du robinet est propre et ne présente pas de danger. La bactérie en question ne résisterait ni au froid ni au chaud.  

jeudi 24 septembre 2015

80 000 habitants privés d'eau potable en Mayenne

Les habitants de Laval ont été privés de boire l’eau du robinet  suite à une pollution du réseau de l’agglomération pendant le week-end du 19-20 septembre.

Selon la presse, la pollution serait dû à un problème « informatique » : une défaillance technique au niveau de l’usine de traitement des eaux. Au total se sont 80 000 personnes privées d’eau du robinet pendant le week-end. Plusieurs communes alentours ont été aussi touchées.

La préfecture a communiqué rapidement auprès des habitants de l’agglomération et a indiqué que les restrictions pouvaient tenir pendant plusieurs jours, le temps de faire de nouvelles analyses.  

jeudi 17 septembre 2015

Des habitants de l’Oise privés d’eau du robinet

Le 1er week-end de septembre s'est avéré un peu compliqué pour la population d’une petite commune dans l’Oise, qui s’est vu privée de boire de l’eau du robinet en raison d’une contamination bactériologique. La commune voisine de Bonneuil-les-eaux a aussi été touchée par la contamination.

Selon l’ARS, l’eau a été contaminée par une colonie de bactéries entérocoques. Cette contamination serait courante dans la région. Afin de palier aux besoins en eau, l’agence de l’eau de la région à distribué des packs d’ea en bouteille aux habitants des deux communes touchées. L’eau est revenue à la normale quelques jours plus tard

mardi 8 septembre 2015

Est : bactérie entérocoque dans l’eau du robinet

Suite à des analyses menées par l’ARS, l’eau du robinet de la commune de Valentigney, à l’est de la France a été identifiée comme « non potable » en raison de la présence de bactérie entérocoque. Les habitants de la commune ont été approvisionnés en eau en bouteille, en attendant l’assainissement de l’eau.

Distribution de l'eau en bouteille - Valentigney