samedi 28 novembre 2015

Vosges : l’eau du robinet contaminée par des bactéries

L’agence régionale de santé a détecté des bactéries dans l’eau du robinet de la petite commune d’Harsault, située dans les Vosges. L’une des bactéries détectées, appelée escherichia coli, peut entrainer des gastro-entérites et des infections urinaires. Par précaution, il est donc déconseillé de consommer l’eau du robinet, à moins de la porter à ébullition, en attendant de nouvelles analyses qui seront menées à partir du 30 novembre.


Entre temps, la presse régionale nous révèle que des mesures ont été prises pour régler le problème, la commune ayant en particulier recours au chlore pour tenter d’assainir l’eau afin de la rendre à nouveau propre à la consommation.

dimanche 8 novembre 2015

Suspicion d’eau polluée en Haute-Loire

Environ 1000 foyers situés aux alentours de la commune de Vissac-Auteyrac ne peuvent plus consommer l’eau du robinet depuis le 5 novembre. Des soupçons de pollution se portent sur l’eau depuis qu’on a constaté la présence d’une forte odeur d’hydrocarbures. L’ouverture du puit de captage par le syndicat des eaux aurait confirmé la présence d’hydrocarbure.
Une enquête est actuellement en cours pour comprendre l’origine de cette pollution : accident ou acte de malveillance ? Le syndicat des eaux attend maintenant les résultats de l’enquête pour définir une stratégie afin de résoudre le problème. Les habitants ne devraient pouvoir consommer à nouveau l’eau du robinet que dans une dizaine de jours.
Edit du 10/11 :
Les analyses menées par l’agence régionale de l’eau confirment la présence d’hydrocarbures dans l’eau du robinet de Vissac-Auteyrac. Il est donc toujours interdit de consommer l’eau, pour une durée encore indéterminée.