lundi 21 mars 2016

Vif : l'eau du robinet à l'origine de l'épidémie de gastro-entérites

L'eau du robinet serait bien à l'origine de l'épidémie de gastro-entérites constatée à Vif, en Isère. Les analyses ont permis de détecter une bactérie coliforme. Cette pollution du réseau de distribution d'eau du robinet a généré une épidémie de grande ampleur.
Il est bien entendu interdit de boire l'eau du robinet, au moins jusqu'à jeudi. Les personnes qui ressentent des nausées ou sont sujettes à des vomissements doivent appeler le 15.

lundi 14 mars 2016

Les habitants de Limoges ont été privés d'eau du robinet aujourd'hui

Certains habitants de Limoges ont pu constater ce matin que l'eau du robinet était devenue trouble. En cause : un incident survenu sur une bouche à incendie et qui aurait provoqué un "décrochage de particules" (il s'agirait de particules de fer issues des canalisations).
Cette pollution a engendré une interdiction, pour l'ensemble des habitants du grand centre ville, de consommer l'eau du robinet. La situation est revenue à la normale vers 16 h cet après-midi, une fois le réseau entièrement purgé.

lundi 8 février 2016

Les habitants de Blassac, en Haute-Loire, privés d’eau du robinet

L’eau du robinet de la commune de Blassac, située en Haute-Loire est actuellement impropre à la consommation. Il est recommandé de ne pas la consommer, y compris pour cuisiner ou se laver les dents.

La municipalité a diffusé un arrêté, expliquant qu’une contamination bactériologique a été détectée suite à un nombre inhabituel de cas de gastroentérites. La source de la pollution reste pour le moment inconnue, mais des analyses sont en cours.

samedi 6 février 2016

Eau du robinet impropre à la consommation à Essoyes, dans l’Aube

Le vendredi 5 février, l’agence régionale de santé d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine a alerté les habitants d’Essoyes d’une contamination de leur eau du robinet. Des analyses ont révélé la présence de bactéries rendant l’eau du robinet imporpre à la consommation.

Une citerne d’eau potable a été mise à disposition des habitants pour pallier ce problème. 

mercredi 27 janvier 2016

Des parasites dans l’eau du robinet à Cahors

Un parasite intestinal du nom de giarda intestinalis a été retrouvé mardi 26 dans l’eau du robinet distribuée à Cahors, dans le Lot, et dans les communes du Quercy Blanc. Un message a donc été transmis aux quelque 15 000 habitants concernés, pour leur recommander de ne pas consommer l’eau du robinet, ou de la porter à ébullition au préalable afin de détruire le parasite, qui pourrait être la cause de maux de ventre.

Comme toujours dans ce type de situation, des analyses sont en cours mais un délai de 48 h est nécessaire avant que les résultats soient connus.

jeudi 7 janvier 2016

Nouvelle pollution pour l’eau du robinet d’Hucqueliers

Le petit village d’Hucqueliers, dans le Pas-de-Calais est à son tour privé d’eau du robinet. Cette dernière a été déclarée impropre à la consommation suite à un contrôle de l’agence régionale de santé ayant révélé des traces de pollution.

L’utilisation de l’eau du robinet est ainsi interdite depuis ce jeudi, même après l’avoir portée à ébullition. La pollution serait d’origine microbiologique. Il est à noter que ce n’est pas la première fois que cela se produit pour cette commune, qui avait déjà subi le même type de désagréments en 2008.

Edit 13/01 :

6 jours après le début de l’interdiction, le problème de pollution touchant l’eau du robinet d’Hucqueliers n’est toujours pas résolu. Des analyses ont été faites ce jour mais leurs résultats ne seront pas connus avant vendredi.

mardi 29 décembre 2015

1 semaine sans eau du robinet pour la Haute-Vingeanne

Voilà près d’1 semaine que 7 communes de Côte-d’Or sont privées d’eau du robinet. Desservies par le syndicat des eaux de la Haute-Vingeanne, elles pâtissent d’un problème détecté le 23 décembre : une bactérie a été retrouvée dans le réseau d’eau potable.

De nouvelles analyses sont en cours, mais les résultats ne seront connus que dans 2 à 3 jours. En attendant, un arrêté préfectoral interdit aux habitants de boire ou d’utiliser l’eau pour cuisiner ou même se laver les dents.